crèche parentale

crèche parentale

Message par Asettou le Lun 2 Juin - 12:47

Bonjour, maman depuis le mois de janvier et rencontrant des difficultés à faire garder mon enfant, notamment dans une structure collective, que diriez-vous de réfléchir ensemble sur la mise en place d'une crèche parentale dans le secteur de plonéour ?
merci de me faire part de votre intérêt ou pas d'ailleurs...
cordialement

Asettou
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: crèche parentale

Message par papa bigoud le Lun 2 Juin - 13:41

c'est une idée intéressante... je vais me renseigner pour savoir ce que tout cela implique ... Emploi ,local ,lois ,...
papa bigoud
Admin
Admin

création crèche parentale

Message par asettou le Lun 2 Juin - 13:58

Merci de vous y intéresser ! j'ai commencé également à me renseigner par le biais de l'APEFI, association qui aide à mettre en place de tel projet. On peut y contacter Mme Giret françoise qui accompagne justement les projets.
Il faut tout d'abord lancer un appel auprès des gens "Motivés" car c'est un peu de temps à consacrer (quelques réunions pour la création puis 2h par semaine de son temps libre par la suite pour se relayer entre parents (pour les courses etc).
J'ai connaissance d'une crèche parentale à quimper et trégunc qui fonctionnent très bien et c'est intéressant (avis personnel)
à bientôt

asettou
bigoud en gestation
bigoud en gestation

Message par papa bigoud le Lun 2 Juin - 14:54

un petit lien pour expliquer ce qu'est l'APEFI ( Association Parents Professionnels Enfants du Finistère)

http://www.cres-bretagne.org/actualites.php?id=334

PS : c'est bon j'ai modifié ton message assetou Wink

attention : http://www.apefi.com/ n'as rien à voir avec l'APEFI qui nous concerne, c'est une association sportive espagnole Very Happy
papa bigoud
Admin
Admin

Message par papa bigoud le Lun 2 Juin - 15:24

l'ACEPP donne aussi des infos pour l'aide à la création d'un lieu d'accueil
(merci pour le nom de l'association Assetou)

http://www.acepp.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=48&PHPSESSID=7a39d7a175ab1b54c1eba6a921315fc8

- Les premières réunions - la création de l’association
- Administration française : qui fait quoi et pourquoi ?
- Les premiers contacts - L’analyse de besoin
- Définir les grands principes de l’accueil - Le partenariat parents/professionnels
- Recherche d’un local et son aménagement
- Les Projets : éducatif, social, pédagogique...
- La demande officielle d’ouverture

mais apparemment le principal et premier souci est de réunir assez de parents Motivés par une telle expérience
papa bigoud
Admin
Admin

creche parentale

Message par laygba le Mer 25 Juin - 11:16

Bonjour, je suis de Plonéour également, et l'idée de monter une crèche parentale est intéressante vue les difficultés pour faire garder son enfant au bourg; Je suis professionnelle de la petite enfance, actuellement encore en congés parental jusqu'en aout, je sais que monter un tel projet relève du parcours du combattant, j'ai travaillé 5 ans en crèche, halte garderie parentale et il ne suffit pas d'un investissement de quelques heures, il faut un ou deux emplois à temps plein, car les parents n'assument pas tout le temps leur temps de garde, les règles sont draconiennes mais bon faisables avec beaucoup de motivation !

laygba
Invité

Message par asettou le Mer 25 Juin - 14:52

Bonjour, merci de votre réponse !
Egalement professionnel de la petite enfance (psychologue) j'ai bien conscience de l'engagement qu'un tel projet demande, c'est pour cette raison que j'ai souhaité présenter cette idée sur ce site afin de prendre en compte l'avis des personnes.
Biensûr, pour le moment, n'ayant pas beaucoup de retour, ce n'est pas très encourageant...
J'avais également l'intention de me proposer comme professionnel de ce lieu d'accueil, à voir ...

asettou
bigoud en gestation
bigoud en gestation

Message par papa bigoud le Sam 28 Juin - 14:37

asettou a écrit:j'ai bien conscience de l'engagement qu'un tel projet demande, c'est pour cette raison que j'ai souhaité présenter cette idée sur ce site afin de prendre en compte l'avis des personnes.

oui je suis d'accord, ca demande de l'engagement...
mais cela peux aboutir à un emploi cependant je ne pense pas que cela puisse être une solution viable pour garder ses propres enfants au vu du temps que l'on doit mettre pour créer la structure...(ça prends bien au moins une petite année tout ça non ???)
papa bigoud
Admin
Admin

Message par asettou le Sam 28 Juin - 16:23

Tout à fait, maintenant il s'agit pour chacun de trouver sa solution pour s'organiser et de se donner les moyens de concrétiser un tel projet sachant les aboutissants, notamment un mode de garde pour nos futurs enfants, mais encore faut-il être à plusieurs dans le montage.

asettou
bigoud en gestation
bigoud en gestation

creche parental

Message par sangal le Jeu 10 Juil - 10:40

bonjour
j habite moi meme sur ploneour et je trouve l idee tres interessante.
ce projet me parait dificile a mettre sur pied mais si je peux y cotribuer je le ferais
bonne journee

sangal
Invité

renseignement

Message par valérie le Jeu 10 Juil - 11:21

bonjour je voulais juste avoir un petit renseignement, je veux travailler avec les enfants mais pour le moment je n'ai aucun diplomes pour le faire, à partir de septembre je vais suivre par correspondance un CAP petite enfance m'est il possible de travailler en structure accueillant les enfants en bas âges?
merci d'avance pour les réponses

valérie
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé