Comment la faire dormir ?

Comment la faire dormir ?

Message par papa bigoud le Dim 18 Mai - 23:57

bonjour

voilà, notre cocotte de 3 ans est adorable.... sauf au moment d'aller la coucher, à moins de lui avoir fait courir un marathon dans la journée auquel cas elle tombe de fatigue, elle refuse de se coucher, se relève tous les 1/4 d'heure et nous "bouffe" chaque soirée en hurlant, pleurant ou criant...

...si quelqu'un possède une méthode miracle !!! je suis preneur.

merci
papa bigoud
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment la faire dormir ?

Message par katiacéliande le Lun 2 Juin - 13:18

et bien nous sommes dans le meme cas de figure avec notre petit père de 2 ans et demi. tous les soirs c'est la java, absolument pas envie de dormir et se releverait volontier jusqu'a 23h30. dur dur après ca d'etre bien à l'écoute et totalement zen. du coup c'est plus papa et maman qui crient...
petits trucs fictifs : dessin animé du matin"confisqué" si il se relève, installation d'une veilleuse avec un lapin qui fait dodo, porte ouverte...
fin bref certaines choses peuvent fonctionner un temps, d'autres choses prendre la relève... mais nous n'avons pas encore trouvé la solution miracle!
si : prendre notre mal en patience!
alors bon courage à vous et à nous aussi d'ailleurs lol

katiacéliande
bigoud en gestation
bigoud en gestation

Message par papa bigoud le Lun 2 Juin - 13:39

ah ! content de voir que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas...Very Happy

là j'ai pas trop le temps mais je reviens tout à l'heure pour faire le listing de ce que nous avons déjà tenté et des pistes qu'il reste à explorer
papa bigoud
Admin
Admin

Message par katiacéliande le Mar 3 Juin - 11:04

tu vois, encore une soirée très fatiguante! Monsieur n'a pas daigné s'endormir avant 0h30! aïe, mais comment il trouve l'énergie pour tenir aussi longtemps!
et bien j'attends avec impatience vos trucs et autres "trucs"

katiacéliande
bigoud en gestation
bigoud en gestation

Message par papa bigoud le Mar 3 Juin - 11:11

on a pas encore essayé ça, mais c'est le dernier truc que l'on nous ai proposé :
un tableau avec des cases correspondantes aux jours de la semaine. une croix à chaque fois qu'il se relève ou pour chaque soir ou ça se passe mal : et après tu te débrouille comme tu veux pour lui donner une interprétation de ce tableau
tu peux juste dire que un tableau sans croix c'est bien, que le but c'est d'avoir le moins de croix possible
tu peux aussi associer les croix avec des punitions : "tiens tu as eu une croix hier, ce soir tu n'as pas d'histoire"
ce qui est important avec ce tableau c'est que cela lui permette de garder une trace de tous ces réveils...

sinon on m'a raconté l'histoire d'un petit garçon (ou une fille,je ne sais plus) à qui une séance chez le psy a suffit : il suffisait qu'un tiers lui explique qu'il pourrissait la vie des ses parents avec son comportement pour qu'il arrête et s'endorme tranquillement...
papa bigoud
Admin
Admin

Message par Milie le Mer 4 Juin - 14:00

Salut,

Je me présente, je suis nantaise d'origine bretonne et j'ai découvert ce forum par mamanantes. Je l'ai donc fait découvrir à mon entourage. Alors je viens de temps en temps voir ce qui s'y passe.

Moi j'ai eu le même problème avec mon fils de 2 ans 1/2 il y a 2-3 mois.Il refusait la sieste et la nuit il ne voulait pas dormir, on a essayé la douceur, la punition Mad jusqu'à la fessée et même le laisser pleurer. Il lui arrivait de pleurer 1h30 Crying or Very sad .
A bout Sleep , on finissait toujours par le coucher sur un matelas près de nous (pas question de le mettre DANS notre lit ni d'installer son lit dans la chambre). Cela a durer 1 semaine, il était couché à 23h après s'être tous énervé et finissait dans notre chambre. Là, je me suis rendue compte que son sommeil était très agité (pleurs dans la nuit, respiration accélérée). J'ai compris que ce n'était pas de la comédie mais quelque chose du genre "j'ai peur d'aller dormir".

Au bout d'une semaine, j'ai baissé les bras et le mettait dans notre chambre (toujours sur un matelas) spontanément en lui expliquant que nous on ne dormait pas maintenant. Et puis il a commencé à réclamer qu'on se couche près de lui. On a accepté 2 jours et on a dit stop : Pas question que notre fils dorme dans notre chambre tout le temps. On a donc décidé de le mettre dans la même chambre que son petit frère.
Malgré la présence de son frère, il voulait qu'on soit là pour s'endormir. C'était facile, il y a un canapé dans cette chambre et en réalité on étaignait la lumière et s'éclipsait avant qu'il ne s'endorme. Voilà, du coup on a accepté ce compromis : on l'aide à s'endormir, mais il n'est plus dans notre chambre. Cà a bien duré 3 semaines. Progressivement, on a essayé de lui proposer qu'on soit dans la chmabre d'à côté quand il s'endort (il ne pouvait pas le vérifier) et on laissait la porte ouverte. De temps en temps il était d'accord et parfois non. On le laissait décider.

Aujourd'hui, après 3 mois, il s'endort seul, toujours dans la chambre de son frère qui est devenue aussi la sienne (on a trouvé çà plus pratique et on gagna une pièce) et la porte fermée.

Voilà NOTRE solution. Je sais qu'elle ne conviendrait pas à tout le monde. Certains pensent surement qu'il nous a mené par le bout du nez. Moi, je dis qu'on a été à son écoute et à celle de ses besoins. En plus, la soirée se passait calmement, il s'endormait de bonnne heure et n'était pas fatigué le lendemain et toute la famille a mieux vécu les choses. Maintenant, il a grandit, il n'a plus peur et sait qu'on est là quand il a besoin (c'est çà aussi être parent). Je ne dis pas qu'on n'aura plus de problème, mais ce problème s'est résolu tranquilement en 3 mois.

PS : Salut Katia, tu vois, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre au sujet Laughing .

Milie
Invité

Message par Nanelle le Jeu 5 Juin - 13:01

Je me présente rapidement : je suis de l'agglomération nantaise, j'ai 30 ans, et je suis maman de 2 filles de 7 ans et 4 ans. Papa Bigoud, t'a fais ta pub chez nous, donc je viens voir de temps en temps si ton forum démarre bien, et si l'occasion de participer se présente. Et c'est le cas maintenant...

On a connu ça avec notre 2ème fille il y a maintenant 1 an et demie. Elle faisait le bal aussi longtemps qu'elle le pouvait, et dérangeait sa soeur alors qu'elle avait école le lendemain. Nous avons aussi tout essayer comme Milie.
N'y tenant plus, on est allé voir un pédopsy. Conclusion : ma 2ème fille n'a pas digéré que sa soeur soit partie 1 semaine chez son oncle et surtout qu'elle soit REVENUE ! Elle pensait qu'elle aurait maman pour elle tout seule. On lui a parlé, expliqué... la pédopsy aussi... mais elle a finit par nous donné un somnifère léger qui n'a pas fonctionné, on avait déjà testé l'homéopathie pendant plusieurs semaines, mais rien à faire.

N'y tenant plus, j'ai décidé de puiser dans mes dernières forces pour me battre contre elle puisque la "discussion" ne menait à rien.

1ère nuit : je la couche normalement. A peine sortie de la pièce, elle se relève et commence le cirque. Je suis derrière la porte, je rentre, la gronde, et la remet au lit. On refait ça plusieurs fois, et ma fermeté augmente. Je lui ai bien montré que je ne lacherai pas le morceau. Entre 2 altercations, vers 23h, j'ai consulté mon mari :"chéri, j'ai décidé de me battre cette nuit, vu que tu ne travaille pas demain, est-ce que ça te dérange ? non ? parfait." - ensuite, je suis allée voir ma grande "chérie, je sais que tu as école demain, mais tu vois la situation n'est plus supportable avec Lucie, j'ai décidé que ça allait prendre fin cette nuit, donc tu n'ira pas à l'école !".
Je suis revenue voir Lucie, et l'ai prévenue que j'allais me battre toute la nuit s'il le faut, que j'étais plus forte qu'elle et que j'allais pas me faire bouffer par une gamine de 2 ans 1/2 ! Et là, j'ai vu le regard de la gamine qui allait m'en faire baver. J'ai donc utiliser mon arme ultime à n'utiliser qu'en cas extrême : la douche froide (sur les pieds je précise). Quand j'y ai eu recours à 3h du matin, je peux assurer que ça lui a fait de l'effet, mais elle n'a pas lâcher prise... et moi non plus. On a continé notre cirque jusqu'à 5h du matin avant une douche froide sur les pieds. Elle a finit par s'incliner à 7h30 du matin. Elle s'est octroyée une bonne sieste de 4 h dans l'après-midi pour récupérer.
2ème nuit : j'ai mis les point sur les "i" dès le départ. Elle a recommencé son cirque jusqu'à 2h du matin environ, et s'est finalement endormie - je me suis "battue" de la même manière que la veille.
3ème nuit : rebelotte ! mais cette fois-ci jusqu'à 23h.
4ème nuit : nous avons tous dormi du sommeil du juste (pendant 15 heures d'affilée pour moi cyclops )

Ce que je veux dire par mon expérience, c'est qu'il faut s'intéresser aux causes possibles de son état. Remettre ensuite les pendules à l'heure. Et si ça ne suffit pas, il faut "entrer en guerre", rester ferme, et ne pas se laisser bouffer par notre enfant.

Bon courage Wink

Nanelle
Invité

Message par katiacéliande le Jeu 5 Juin - 13:52

je suis en train d'essayer le calendrier hebdo. en même temps cela lui permet de voir le déroulement de la semaine (là, papa travaille ; là tu vas un petit peu à l'école ; là c'est le we, on est tous les trois...)
au lieu des croix, j'ai dessiné un petit bonhomme soit il sourit soit il a la bouche qui tombe : comme si il était déçu. à la fin de la semaine si il a bien dormi, et qu'il a donc plus de petits bonshommes "sourire" il a le "privilège" de regarder un dessin animé : cars. (qu'on avait un peu mis de coté vu l'effet un peu existant de l'animation)
comme ça non seulement il est content de voir des petits bonshommes qui sourient le lendemain et en plus si il voit cars ça veut dire qu'il a grandi, dans tous les sens du terme.
pour le moment nous ne sommes pas trop à cheval, dans le sens où si il ne s'est levé que deux fois, on lui met un bonhomme sourire quand même; parce qu'il y a de gros progrès.
tout ceci en lui expliquant le pourquoi de ce calendrier (fatigue familiale, qu'il était assez grand pour comprendre, et que lorsque l'on est grand on a le droit à des choses que nous n'avions pas le droit lorsque nous étions plus petit) en même temps ça le responsabilise.

à voir maintenant si ça dure dans le temps

nous on crie moins parce que l'on a "un tiers" qui est ce fameux calendrier, et titi se relève de moins en moins et demande juste des bisous sans cirque

fin c'est assez nouveau (trois jours)
mais je vous tiendrai au courant

katiacéliande
bigoud en gestation
bigoud en gestation

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé